Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Monaco-Trossi GP, voiture de course de 1935
|
La Monaco-Trossi GP, cette ancienne voiture de course fut construite en 1935, cette Monaco-Trossi GP fut produite en 1 motorisation d'une cylindrée de 3.9 L présentant une puissance de 250 ch en 1 exemplaire.
Voir |
Cette petite entreprise fondée par Augusto Monaco et le pilote Carlo Felice Trossi, ne produisit qu'un seul modèle de voiture pour Grand Prix. Augusto Monaco produisit tout d'abords avec Enrico Nardi, une petite voiture de 1 litre de cylindrée appelée "Chichibio". Elle se comporta bien dans les montagnes d'Italie, et c'est après cette performance que Monaco décida de produire un modèle de 750 kg pour Grand Prix.
Certaines personne ne croyait plus que cette voiture serait produite, jusqu'à ce qu'elle soit présentée au public en juillet 1935. Les gens furent surpris de constater son allure étrange car elle ressemblait plus à un avion sans ailes qu'à une voiture de course. Peut-être était-ce dû à ce qu'elle fut conçue à la base sur les dernières découvertes en aéronautique.Malheureusement, cette voiture n'a jamais pris part à une course à cause d'un problème moteur et de la mauvaise distribution de poids du véhicule.
Le moteur en étoile (comme certains avions) était placé tout au bout de la partie avant de la voiture, avec ses 8 blocs autour du carter. Chacun des blocs comprenait deux cylindres et deux pistons, qui convergeaient dans la chambre de combustion. Les soupapes d'admission étaient placés à l'arrière des cylindres et les soupapes d'échappement à l'avant, tout comme les tuyaux. Le vilebrequin composé de trois paliers était placé dans un carter en duralumin. Une bielle principale connectait les 8 bielles secondaires inclus dans les blocs du moteur.
Deux compresseurs à faible pression Zoller de 0.68 atm étaient placés derrière le moteur, chacun étant alimenté par un carburateur Zénith. Les gaz d'échappement étaient envoyés dans deux demi anneaux de 4 tuyaux chacun situés à l'avant du moteur, et chaque demi anneau se prolongeait par un long tuyau sous la voiture. L'arbre de transmission traversait la boîte de vitesse jusqu'à l'embrayage, puis revenait dans la boîte de vitesse. La direction des roues était contrôlée par un bras en forme de "Y", la colonne de direction principale étant rattachée à deux bras secondaires à angle oblique.
Le châssis était un révolutionnaire type d'appareil "spaceframe", composé de tubes d'acier de 4 cm d'alliage manganèse-molybdène avec de plus gros tubes croisés à l'avant et à l'arrière. Les pneus à l'avant mesuraient 5,25 cm X 31 cm, et à l'arrière ils mesuraient 4,40 cm X 27 cm, donc plus petits à l'arrière, contrairement à la normale à cause du poids à l'avant.
La voiture fut testée à Monza en juillet 1935 et fut inscrite au Grand Prix d'Italie de la même année. Mais à cause du trop grand sous-virage entraîné par une distribution de poids de 75-25, la voiture fut jugée trop dangereuse et ne prit part à aucune course. Il y avait aussi un problème au niveau du refroidissement de l'habitacle du moteur, car à cause de la trop grande température entraînée, les bougies étaient littéralement détruites.
La voiture fut léguée par la veuve du Comte Trossi, la Comtesse Lisetta, au Musée de l'Automobile de Turin où elle est toujours accompagnée de la "Chichibio" d'Augusto Monaco. La Monaco-Trossi ou Trossi-Monaco est une automobile de course construite par Augusto Monaco et Carlo Felice Trossi en 1935 et destinée à disputer les Grands Prix.
Après avoir construit avec l'aide d'Enrico Nardi la Monaco-Nardi Chichibio victorieuse en courses de côte, Augusto Monaco envisage la construction d'une monoplace éligible pour courir en Formule 750 kg (la règlementation des Grands Prix entre 1934 et 1937). Pour réaliser cette voiture, il s'associe d'abord au pilote et ingénieur Giulio Aymini, puis, reçoit le soutien du sénateur Giovanni Agnelli, président de Fiat. Celui-ci leur offre la possibilité de se servir des usines de Fiat à Lingotto et de tester le nouveau moteur de seize cylindres en étoile deux temps. Les tests révélant de nombreux problèmes, Agnelli se retire du projet.
Augusto Monaco parvient ensuite à convaincre le comte Carlo Felice Trossi de se joindre au projet. Ce dernier met en place des installations complètes dans sa propre demeure : le château Gaglianico. Proche de Biella la demeure offre un équipement électrique complet et un pont-levis fonctionnel. Un ami de Trossi, le comte Revelli contribue au projet en dessinant la carrosserie fuselée de la voiture.
Suscitant rumeurs et spéculations, la voiture est présentée au cours d'essais publics à Monza en juillet 1935. La monoplace, construite selon des méthodes très avancées pour l'époque surprend par ses formes et fait penser à un avion sans ailes. Les essais sur le circuit la condamnent : la répartition des poids (75-25) engendre une force tendance au sous-virage et de nombreux problèmes avec le moteur sont rencontrés (la chaleur détruit les bougies). Prévue pour être engagée au Grand Prix d'Italie 1935, la voiture est retirée de la liste des participants.
Sûrement l'une des voitures de Grand Prix les plus controversés jamais construites, le choix du moteur en étoile est rare mais pas unique. En effet, le projet Gaudobaldi de 1951 expérimentait lui aussi un moteur à cylindres en étoile. La Monaco-Trossi est exposée au Museo dell'Automobile à Turin aux côtés de la Monaco-Nardi Chichibio.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Monaco-Trossi ", Italie 1935 - 1935.
La Monaco-Trossi ou Trossi-Monaco est une automobile de course construite par Augusto Monaco et Carlo Felice Trossi en 1935 et destinée à disputer les Grands Prix.
Suscitant rumeurs et spéculations, la voiture est présentée au cours d'essais publics à Monza en juillet 1935.
La monoplace, construite selon des méthodes très avancées pour l'époque surprend par ses formes et fait penser à un avion sans ailes.
Les essais sur le circuit la condamnent : la répartition des poids engendre une forte tendance au sous-virage et de nombreux problèmes avec le moteur sont rencontrés.
Prévue pour être engagée au Grand Prix d'Italie 1935, la voiture est retirée de la liste des participants.
Sûrement l'une des voitures de Grand Prix les plus controversés jamais construites, le choix du moteur en étoile est rare mais pas unique.
En effet, le projet Gaudobaldi de 1951 expérimentait lui aussi un moteur à cylindres en étoile.
La Monaco-Trossi est exposée au Museo de l'Automobile à Turin aux côtés de la Monaco-Nardi.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|